Installation de chauffe eau électrique

Besoin de réparer ou d'installer un nouveau chauffe-eau électrique à votre domicile ?

Elec’eaux vous propose ses services de dépannage sur votre chauffe-eau en cas de panne, mais également le remplacement ou l’installation d’un nouveau chauffe-eau pour votre production d’eau chaude.

En cas de panne de votre chauffe-eau, ce dernier peut s’avérer réparable en fonction des dysfonctionnements rencontrés, mais il peut être nécessaire de le remplacer par un produit neuf plus performant vous assurant ainsi une économie d’énergie par rapport à une ancienne installation.

icone d'un ballon d'eau chaude électrique

Le chauffe-eau électrique, communément appelé ballon d’eau chaude pour les modèles les plus courants, est l’appareil qui sert à fournir de l’eau chaude sanitaire dans votre logement. Cet équipement se compose de deux éléments principaux : un système de chauffage électrique et une cuve pour stocker l’eau.

On vous explique tout ! Voici quelques questions courantes concernant la production d’eau chaude électrique :

Quels avantages ?

Les avantages d’opter pour un chauffe-eau électrique pour la production de votre eau chaude.

  • Une production d’eau chaude propre sans production directe de gaz à effet de serre à votre domicile.
  • Facilité d’installation et d’utilisation. L’installation du chauffe-eau est relativement simple, et ne nécessite généralement pas de gros travaux. Son utilisation ne nécessite aucun réglage.
  • Un large choix de technologies pour répondre au mieux à vos besoins en terme de volume d’eau chaude, de budget et d’économies d’énergie.
  • Un encombrement réduit. En fonction de la capacité et du type de technologie, le chauffe-eau électrique peut être de petit volume par rapport à d’autres appareils de chauffage. Il prend donc place plus facilement dans les espaces restreints, quelle que soit la pièce de votre logement dans laquelle vous l’installez. Vous pouvez donc installer votre chauffe-eau dans votre cuisine, dans votre salle de bain et même dans votre garage ou dans votre sous-sol, à condition qu’ils soient bien isolés.
  • Une facture énergétique contrôlée : concernant son utilisation, il est possible de brancher le chauffe-eau à accumulation en heures creuses pour faire baisser la facture d’électricité. L’eau du ballon sera ainsi chauffée durant la période de la journée où l’électricité est la moins chère. Dans le cas d’un chauffe-eau thermodynamique, les excellents rendements énergétiques permettent une réduction de la facture électrique.
  • Des économies à l’achat : en dehors de la technologie thermodynamique, une production d’eau chaude sanitaire par un système de chauffe-eau électrique est relativement abordable à l’achat, en tous cas, bien moins cher que l’installation d’une chaudière à gaz. Les prix dépendent cependant beaucoup des dimensions et de la technologie embarquée.
Quelle technologie ?

Différents modèles de chauffe-eau électrique pour correspondre au mieux à vos besoins et votre budget.

En fonction de vos besoins, le choix d’un chauffe-eau électrique s’oriente généralement vers une de trois technologies suivantes.

• Le chauffe-eau électrique instantané.

photo d'un chauffe-eau instantané installé au mur dans une cuisine

Le chauffe-eau électrique instantané chauffe au fil de l’eau et n’est composé que d’une résistance sans réservoir.

Ce chauffe-eau est idéal dans les logements de petites surfaces. En effet, il se décline en petits modèles au très faible encombrement. Il est aussi facile à installer et génère des économies d’énergie. Il ne consomme que pendant le temps de son utilisation, au contraire d’un ballon qui doit garder une température constante.

Il induit aussi des économies en eau car il n’est pas nécessaire de la faire couler longtemps pour pouvoir se laver les mains ou prendre une douche.
Il ne demande pas non plus d’entretien. Le problème du tartre, nocif pour l’appareil ne se pose pas.

Si les avantages du système sont nombreux, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas adapté à tous les foyers. Les familles nombreuses ne tireront pas d’avantages de cet appareil. Il n’est pas du tout adapté à la distribution d’eau chaude sanitaire en très grande quantité. Chauffer cette eau reviendrait beaucoup trop cher. 

Ce chauffe-eau est donc intéressant pour alimenter un seul point d’eau.

avantages

  • Un très faible encombrement.
  • Une consommation à la demande.
  • Ne demande aucun entretien.

inconvénients

  • Une faible capacité.
  • Un seul point d’eau

• Le chauffe-eau électrique à accumulation

photo d'un chauffe-eau à accumulation (ou cumulus) intégré dans un placard

Le chauffe-eau à accumulation, aussi appelé ballon d’eau chaude ou cumulus est le plus commun dans les foyers de la métropole. Tenant compte du volume de production, c’est généralement la solution la moins onéreuse à l’installation.

Il est composé d’un réservoir d’eau émaillé, d’une résistance électrique, ainsi que d’un thermostat pour vos différents réglages et enfin d’un système de protection contre la corrosion (une pièce très importante pour la longévité de votre machine).

De l’eau froide rentre par le bas du chauffe-eau électrique. Cette eau est ensuite réchauffée progressivement par la résistance. Le système va alors faire en sorte que l’eau chaude s’accumule en haut de la cuve. La suite se passe juste au-dessus, avec l’intervention d’un isolant qui va avoir pour effet de maintenir la température jusqu’à ce qu’elle soit utilisée pour des besoins domestiques.
Pour terminer le cheminement, de l’eau froide viendra alors compléter le volume et ainsi de suite. Afin de réaliser des économies significatives, l’idéal pour vous sera de le faire fonctionner pendant les heures creuses des fournisseurs d’électricité qui sont en général la nuit.

La résistance d’un chauffe-eau à accumulation électrique peut être de différents types : blindée (elle est directement au contact de l’eau) ou stéatite (protégée par un fourreau). Ce second modèle permet de limiter l’entartrage. Il est particulièrement recommandé dans les régions où l’eau est très calcaire. Certains chauffe-eau sont, par ailleurs, dotés de la technologie ACI Hybride qui permet de lutter contre la corrosion du ballon.

En cas d’eau très calcaire comme en Charente, il peut être intéressant d’équiper votre réseau d’eau d’un adoucisseur, qui permettra entre autres de prolonger la durée de vie de vos équipements d’eau chaude sanitaire.

avantages

  • Possibilité de chauffer durant les heures creuses où le coût de l’électricité est moins élevé.
  • Volume variable pour répondre à tous les besoins : de 75 à 500 L.
  • Coût général de l’installation

inconvénients

  • Encombrement si le choix se porte sur un gros volume d’eau.
  • Temps d’attente pour la disponibilité d’eau chaude une fois vide.
  • Entretien régulier à prévoir.

• Le chauffe-eau électrique thermodynamique

photo d'un chauffe-eau thermodynamique installé dans un garage

C’est une technologie qui a le vent en poupe : un nombre croissant de foyers investissent dans des ballons d’eau chaude thermodynamiques. Parmi eux, les modèles aérothermiques sont les plus répandus. 

Leur mode de fonctionnement est celui d’une pompe à chaleur qui récupère l’énergie (les calories) de l’air ambiant, de l’air extérieur (via des gaines de raccordement) ou de l’évacuation de la VMC pour chauffer l’eau par le biais d’un échangeur thermique.

Les modèles thermodynamiques bénéficient d’un excellent rendement sur énergie primaire (de 90 à 160 %) et ont donc la capacité de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ainsi, pour produire 3 kW d’énergie pour chauffer l’eau, le modèle thermodynamique ne consommera qu’1 kW d’électricité.

Respectueuse de l’environnement, cette technologie permet également de réaliser d’importantes économies, avec une réduction de la facture d’électricité pouvant atteindre 70 % par rapport à un ballon d’eau chaude conventionnel. De quoi permettre de rentabiliser l’achat et l’installation de l’appareil en quelques années.

Il faut par ailleurs avoir à l’esprit que ce type de solutions est plus adapté pour des maisons individuelles. En effet, si le modèle choisi prélève l’énergie sur l’air ambiant, il refroidira en retour la pièce où il se trouve. De même, le compresseur de ce type de chauffe-eau peut être bruyant. D’où l’obligation, pour éviter des frais de chauffage importants et des nuisances acoustiques, de disposer d’un local non chauffé d’au moins 10 m² pour l’installer, comme un garage ou une cave.

avantages

  • Excellent rendement énergétique.
  • Réduction de la facture électrique.
  • Rentabilité d’achat au bout de quelques années.

inconvénients

  • Coût de l’appareil élevé.
  • Contraintes d’installation.
  • Ne convient que pour une maison individuelle.
  • Nuisance sonore.
Quel volume ?

Nous vous conseillons le volume de production d’eau chaude le plus adapté à vos besoins.

Choisir une production d’eau chaude électrique pour une nouvelle installation nécessite souvent de savoir estimer sa consommation d’eau chaude dans le cas d’un chauffe-eau à accumulation et thermodynamique.

La consommation d’eau chaude moyenne par personne en France a indéniablement augmenté au fil des siècles. De nos jours, une personne consomme environ 50 litres d’eau chaude par jour.

Cette moyenne n’est par ailleurs pas forcément représentative de la consommation de votre foyer. En effet divers facteurs entrent en compte dans l’estimation du volume du chauffe-eau :

  • Le nombre d’occupant et leurs habitudes (douche ou bain une fois par jour ou plus, présence d’enfants, etc.).
  • Le nombre de points d’eau dans le foyer (lavabo, évier, douche, baignoire).
  • La température de l’eau nécessaire à votre confort et son juste équilibre en termes d’économies d’énergie pour la chauffe.

Afin de prévenir le manque potentiel d’eau chaude sous la douche, on pense généralement qu’il vaut mieux disposer d’une capacité plus importante que nécessaire.
Cependant, inutile de sélectionner un modèle trop gros : un volume important et non adapté à votre consommation entraîne une surconsommation d’énergie, mais également un gâchis d’eau chaude.

A titre indicatif, voici les recommandations en volume communiqués par le fabricant Thermor :

  • 1 adulte : 70 à 150 L
  • 2 adultes : chauffe-eau 100L à 210 L
  • 2 adultes et 1 enfant : 140 à 250 L
  • 2 adultes et 2 enfants : 170 à 310 L
  • 2 adultes et 3 enfants : 210 à 430 L
  • Plus de 2 adultes et 3 enfants : plus de 430 L

Avec quelques questions sur vos habitudes et la composition de votre foyer, Elec’eaux saura vous conseiller quant au volume le plus approprié pour votre habitation.

Quelle marque ?

Des marques françaises réputées et plébiscitées par les professionnels pour leurs performances et leur fiabilité.

Pour l’installation de votre chauffe-eau électrique, Elec’eaux propose des produits de la marque Thermor ou Atlantic, de grandes marques françaises leaders dans le domaine de la production d’eau chaude réputées pour leur fiabilité et leur efficacité.

Ces marques proposent, en plus des garanties classiques, la disponibilité des pièces détachées sur une période de 10 à 20 ans assurant une pérennité certaine à votre installation.

logo de la marque Thermor
logo de la marque Atlantic

La première raison d’opter pour un chauffe-eau haut de gamme est d’améliorer votre confort, votre consommation d’énergie, et votre investissement à long terme.