Installation de panneaux solaires 18 kW sur le hangar d’un professionnel
Intervention chez un producteur agricole à Jarnac pour la mise en place de 36 panneaux solaires sur la toiture de son hangar. Mise en place d’un onduleur centralisé et des équipements de sécurité appropriés pour l’autoconsommation et la revente du surplus à EDF.
Nous avons posé un champs de 18 panneaux solaires de 500W sur chaque pan de la toiture de la grange. La puissance maximale installée s’élevant ainsi à deux fois 9kW, soit 18 kW répartis sur deux expositions.
Conseil, devis, installation et mise en service
Un producteur de canard sur le secteur de Jarnac souhaitait profiter de la toiture de son hangar pour la production de son électricité. Après étude des besoins de notre client, nous lui avons proposé une installation de 18 kW. Cela afin d’assurer une autoconsommation lors de l’utilisation de ses nombreuses machines électriques liée à son activité. La puissance maximale installée, assez conséquente, permet en outre la revente du surplus de production à EDF.
Dans ce cadre, nous avons réalisé pour lui un devis incluant une étude de rentabilité. Ainsi avons-nous spécifier la durée d’amortissement de son investissement avant signature. Nous avons également pris en charge l’ensemble des démarches techniques et administratives. A savoir dossier de demande en mairie, Consuel et démarches auprès d’Enedis / EDF.
Les équipements électriques nécessaires ont été installés à l’intérieur de la grange. Un onduleur 18 kW triphasé centralisé a été fixé en hauteur. Cela assure ainsi son refroidissement et limite les risques liés à la logistique des matières premières dans le hangar. Nous avons installé deux panneaux électriques de protection et de coupure. Le premier concernant le courant électrique continu sortant des panneaux solaires. Le second pour le courant alternatif triphasé identique à l’abonnement de notre client.
Pour des raisons de normes et de sécurité, nous avons installé un nouveau piquet de terre. De plus, l’installation totale présente une coupure générale d’urgence à l’extérieur du bâtiment pour séparer l’installation solaire du réseau électrique. Cette coupure est obligatoire dans le cas d’un sinistre.
Un suivi en temps réel de la production, consommation et revente
Enfin, un système de communication a été installé avec la mise en place d’un câble Ethernet vers l’accès internet du local. Notre client suit ainsi en temps réel sa production électrique avec le détail des parts consommation et revente à EDF.
Les principales marques utilisées pour ce chantier sont :
Dualsun pour les panneaux solaires, Huawei pour l’onduleur et Legrand pour les accessoires électriques.