Les intérêts d’un adoucisseur d’eau

Protéger votre santé et préserver vos installations et appareils électroménagers pour faire des économies.

L’installation d’un adoucisseur d’eau rend l’eau du robinet moins dure et donc moins calcaire et peut s’avérer utile à de nombreux égards particulièrement en Charente où le sol est calcaire.

Même si  une eau dure n’est pas dangereuse pour la santé, s’équiper d’un adoucisseur d’eau a plusieurs avantages.

Photo d'une main tenant un verre d'eau en train de se remplir sous un robinet

Présentons les différents avantages en faveur de l’installation d’un adoucisseur pour votre réseau d’eau :

Notons que pour boire et utiliser une eau saine, dépourvue de calcaire, un adoucisseur d’eau doit être installé en amont de votre robinetterie et nécessite un plombier professionnel et des connaissances du traitement des eaux.

Les bienfaits sur la santé et votre confort au quotidien.

icone d'un personnage sous la douche avec de la mousse

Une eau traitée et débarrassée du calcaire aide notamment aux soins de la peau des tout-petits mais aussi des grands.

Peut-être avez-vous déjà ressenti une sensation de peau qui tire après la douche ? Observé une perte de brillance de vos cheveux ? Il s’agit de conséquences liées à la présence de calcaire de l’eau.

Lorsque l’on fait chauffer une eau calcaire, les ions calcium et magnésium se transforment en microcristaux. Ceux-ci se déposent alors sur la peau, ce qui engendre des sensations de tiraillement. Les cheveux deviennent ternes et cassants.

Votre linge a également tendance à devenir rêche lorsqu’il est lavé avec une eau trop dure. Notons que plus l’eau est chaude, plus la quantité de calcaire déposée est importante. Une eau adoucie permet de conserver un linge plus souple et moelleux sans ajouter d’assouplissant.

Votre vaisselle a également tendance à s’entartrer rapidement avec une eau calcaire et les traces laissées par les lavages successifs la rendent moins étincelante avec le temps.

Enfin, l’entretien des parois de douche et de la cuvette des toilettes s’en voit facilité du fait de la réduction des dépôts calcaires qui fixent la saleté et les bactéries. C’est ainsi une réduction des corvées et un gain de temps appréciable.

Installer un adoucisseur d’eau permet donc de contrer durablement les effets néfastes du calcaire. En profitant d’une eau adoucie au quotidien, vous retrouvez un réel bien-être.

La protection de vos appareils utilisant l’eau du réseau.

Une eau traitée limite fortement l’engorgement, les pertes de rendement, les émiettements de joint. (Les impuretés et l’entartrage entraînant la détérioration des canalisations, des équipements de chauffe et des appareils électroménagers).

icone représentant une machine à laver

Prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers !

En effet, qu’il s’agisse d’une machine à laver, un lave-vaisselle, un chauffe-eau ou encore une bouilloire, un appareil utilisant de l’eau adoucie fonctionne mieux et plus longtemps. Les systèmes internes ne sont pas obstrués ou usés trop rapidement par le calcaire. Les frais de remplacement des appareils sont ainsi réduits.

icone représentant une un robinet d'eau d'évier

Prévenir la longévité de votre plomberie !

Le calcaire est responsable de la formation du tartre dans les canalisations. Celui-ci peut causer de sérieux problèmes au sein de votre réseau d’eau : des canalisations plus facilement bouchées, mais aussi des robinets défectueux qui fuient plus rapidement de fait de la détérioration des joints qui assurent l’étanchéité.

Avec une eau adoucie, les appareils électroménagers, comme la plomberie en général, bénéficient ainsi d’une longévité accrue et limitent les frais de remplacement ou d’intervention de maintenance.

Des économies de consommation.

Installer un adoucisseur d’eau, c’est faire le choix de maîtriser votre consommation d’énergie, et donc de faire des économies à plus ou moins long terme.

En effet, libérés du tartre, votre chaudière, votre pompe à chaleur, votre chauffe-eau et l’ensemble de vos appareils électroménagers fonctionnent dans des conditions normales. Ils n’ont plus besoin de surconsommer de l’eau et de l’énergie pour continuer à vous offrir leurs performances.

Notons également qu’une eau sans calcaire vous permettra d’augmenter considérablement la vitesse de chauffe de votre système de chauffage.

Grâce à l’eau adoucie délivrée par l’adoucisseur, les besoins énergétiques sont donc revus à la baisse. Vous réalisez des économies sur vos factures d’énergie, tout en augmentant significativement la durée de vie de vos appareils, réduisant de facto les frais de renouvellement de ces derniers.

L’aspect écologique pour le respect de l’environnement

icone de la planète terre associée à un petit cœur représentant le respect de l'environnement

Ceci peut ne pas paraître évident, mais une eau adoucie a un impact certain sur notre environnement, principalement par la non-consommation d’un certain nombre de produits de consommation et d’énergie.

En prolongeant la durée de vie et les rendements énergétiques de vos appareils utilisant de l’eau adoucie, vous limitez leur renouvellement par l’achat de nouvelles machines et votre consommation d’énergie.

L’assouplissant souvent ajouté pour chaque cycle de votre lave-linge, n’est plus forcément nécessaire du fait d’un linge naturellement plus souple et moins rêche avec l’utilisation d’une eau adoucie.

Enfin avec une eau douce, l’utilisation de détergents ménagers se voit également diminuée fortement. Les rejets dans l’environnement sont réduits d’autant.

Au final cela vous permet ainsi de réduire votre empreinte carbone sur la planète.

Une installation qui ne nécessite pas de gros travaux.

Afin de bénéficier des avantages d’un adoucisseur d’eau sur l’ensemble de votre réseau, il est préférable d’installer cet appareil avant votre robinetterie, c’est-à-dire juste après le compteur d’eau de votre fournisseur.

Ce type d’installation est généralement aisée dans une maison individuelle et se situe la plupart du temps dans le garage.

L’adoucisseur s’installe en intérieur sur le tuyau d’alimentation général en eau. Il nécessite un branchement à l’électricité par une prise standard, sa consommation électrique étant très réduite. On estime qu’en moyenne, un adoucisseur d’une contenance de 20 à 30 litres consomme de l’ordre de 3Wh, c’est une consommation très basse qui ne risque en aucun cas d’alourdir votre facture d’électricité puisque cela représente moins que la consommation d’une ampoule LED récente.

L’adoucisseur nécessite également une évacuation d’eau à mettre en place pour les cycles de rinçage de l’appareil.

Au final l’efficacité d’un système d’adoucissement d’eau est toujours dépendant du choix d’un matériel adapté, ce qui passe souvent par les conseils d’un professionnel du secteur comme Elec’eaux, fort d’une expérience de plusieurs années dans ce domaine.