Rénovation et mise aux normes électriques
Elec’eaux, en tant qu’électricien professionnel qualifié vous propose ses services pour la mise aux normes de votre installation électrique.
Aucune rénovation d’un logement ne peut se faire sans tenir compte de l’installation électrique. Vous devrez inévitablement faire intervenir un professionnel sur votre tableau électrique lors de vos travaux, même de faible ampleur. La mise aux normes électriques peut même s’avérer obligatoire.
La rénovation électrique d’un logement s’impose généralement :
- Lorsque l’installation électrique est vieillissante (anciens interrupteurs, prises sans terre, fusibles hors d’usage, absence d’interrupteur différentiel…)
- Au moment d’acquérir un logement dont l’installation électrique n’est plus conforme (circuits non conformes à la NF C 15-100, fils électriques dénudés ou vétustes, tableau électrique sous-dimensionné…)
- Après le contrôle de votre installation électrique idéalement tous les 10 ans, notamment auprès d’un diagnostiqueur ou d’un électricien
- Lors d’une rénovation globale ou partielle du logement (rénovation de cuisine, rénovation de salle de bain, isolation des murs du logement, par exemple)
- Au moment d’installer un nouvel équipement électrique énergivore (une pompe à chaleur ou une borne de recharge pour véhicule électrique, par exemple)
On vous explique tout ! Voici quelques questions courantes concernant la mise aux normes.
La norme électrique NF C 15-100 en vigueur en France.
La norme française NF C 15-100 en vigueur depuis 2016 réglemente les installations électriques en basse tension en France (inférieure à 1000 Volts). Elle porte plus précisément sur la protection de l’installation électrique et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion, d’usage et l’évolutivité de l’installation.
La NF C 15-100 définit notamment :
- Les composants du tableau électrique et modules obligatoires.
- Le nombre de prises, points lumineux et interrupteurs dans chaque pièce.
- La section des câbles en fonction de leurs usages dans le logement.
- La mise à la terre, etc.
Les détails de la dernière version de la norme sur le site legifrance.gouv.fr
Les obligations légales de mettre son logement aux normes électriques en vigueur.
La mise aux normes électriques selon la NF C 15-100 est obligatoire dans les cas suivants :
- Rénovation lourde et totale de l’électricité d’une habitation.
- Agrandissement d’un logement.
- Construction d’un logement neuf.
Si un professionnel intervient sur votre tableau, et ce quelle que soit la raison, le matériel et la mise en œuvre doivent suivre les règles NFC 15-100. En revanche, si votre tableau électrique est ancien et sécurisé, mais pas aux normes, vous n’avez aucune obligation de réaliser une mise en conformité.
Seule la mise en sécurité est obligatoire. Si une anomalie qui engendre un risque d’incendie ou d’électrocution est détectée, vous avez alors l’obligation de faire intervenir un professionnel comme Elec’eaux dans les plus brefs délais.
Les intérêts de la mise aux normes électriques d’un logement.
Le premier intérêt de la mise aux normes est de protéger les biens et les personnes d’un logement.
De nombreuses installations électriques domestiques sont encore trop souvent bricolées par des électriciens amateurs. Et même si votre installation fonctionne, cela ne signifie pas qu’elle est sans danger. En mettant votre installation aux normes, vous assurez la sécurité électrique de votre logement et garantissez son bon fonctionnement.
Le second intérêt d’une mise aux normes de donner de la valeur à votre bien immobilier !
Cela est d’autant plus vrai si vous songez vendre à court ou moyen terme. Lorsqu’une personne achète une maison ou un appartement, il n’est pas rare qu’elle s’inquiète de l’âge et de l’état de l’installation électrique. D’ailleurs, tout vendeur doit obligatoirement réaliser un diagnostic électrique si l’installation a plus de 15 ans. Ce diagnostic mettra en évidence les défauts et éventuelles défaillances du système électrique.
Faire appel à Elec’eaux pour savoir si le réseau électrique de mon domicile est aux normes.
Seul un professionnel qualifié est en mesure d’affirmer qu’une installation électrique est aux normes.
Une installation conforme doit notamment présenter :
- Un disjoncteur général permettant de couper l’alimentation électrique du logement.
- Un tableau électrique accessible dans une gaine technique de logement (GTL).
- Des interrupteurs différentiels (de type A et AC) et des disjoncteurs divisionnaires adaptés pour protéger les différents circuits.
- Des circuits sécurisés de prises de courant, interrupteurs et points lumineux avec DCL (dispositif de connexion luminaire) en nombre suffisant.
- Des équipements électriques correctement disposés selon les volumes de sécurité des pièces d’eau (norme NF C 15-100).
- Des prises de terre et des liaisons équipotentielles, etc.
Un doute quant à la conformité de votre réseau électrique ? Elec’eaux en tant que professionnel qualifié saura vous dire si votre installation ne répond pas aux normes, et vous fournira un devis détaillé de l’intervention.
Les conditions de la prise en charge par le propriétaire de la mise de la mise aux normes électriques.
Un propriétaire bailleur a l’obligation légale de fournir à son locataire un logement décent. La mise aux normes électriques du logement n’est donc obligatoire que si l’installation existante présente un danger pour l’occupant (ce qui remet en cause la décence du logement).
S’il est avéré que l’installation est dangereuse, c’est au propriétaire de prendre en charge les travaux de mise aux normes électriques du logement.
Dans le cas d’ajout de prises, interrupteurs, luminaires ou dispositifs électrique liés à un besoin (par exemple l’installation d’une borne de recharge pour un véhicule électrique), le propriétaire n’est pas dans l’obligation légale de prend en charge ces travaux.