Pose d’un chauffe-eau électrique avec ballon tampon pour l’ajout d’une salle de bain indépendante dans une maison individuelle.

Intervention chez un client particulier à Gond-Pontouvre dans le cadre de l’aménagement d’un studio indépendant dans un garage. Installation d’un nouveau chauffe-eau de 100 litres avec un ballon tampon derrière la nouvelle salle de bain.

Chauffe-eau électrique 100 L
Ballon tampon
Marque française Thermor

Dans le cadre de l’aménagement d’un studio dans l’ancien garage de sa maison, notre client souhaitait installer un circuit d’eau chaude sanitaire indépendant de son propre logement. Il a fait appel à nos services pour le conseiller quant à la faisabilité de son projet d’agrandissement et réaliser un devis personnalisé.

Conseil, devis et pose

Après étude des besoins de notre client et des contraintes de l’espace disponible, nous lui avons proposé un devis pour l’installation d’un petit chauffe-eau électrique de 100 litres pour desservir uniquement le nouveau studio. Nous l’avons de plus informé sur la possibilité d’installer également un vase d’expansion (dit ballon tampon). Ce dernier a pour but de limiter l’usure du chauffe eau. Il assure également des économies d’eau en limitant la perte d’eau liée à la surpression de chauffe.

Une fois le devis validé par notre client, nous avons procédé aux installations de ces deux appareils.

  • Le chauffe-eau électrique de 100 litres de marque Thermor a été installé au mur à côté de la cloison de la salle de bain du nouveau studio dans le respect des normes liées à ce type d’appareil. Nous avons procédé à l’installation d’un groupe de sécurité et modifié une canalisation d’évacuation pour la rendre accessible.
  • Le ballon tampon adapté, ou vase d’expansion, a quant à lui été mis en place sous le chauffe-eau.

Quelle est l’utilité du ballon tampon?

Le vase d’expansion sert principalement à éviter de « jeter l’eau par les fenêtres ». En effet lorsqu’un chauffe eau électrique chauffe, l’eau s’expanse comme dans une cocotte ! Sur celle-ci, la soupape siffle et tourne pour évacuer la pression sous forme de vapeur. Dans notre cas c’est le groupe de sécurité qui joue ce rôle. Pour notre chauffe-eau sur un montage « classique » l’eau qui s’expanse est évacuée à l’égout, tandis qu’avec un ballon tampon, l’eau est récupéré dans le vase et à chaque fois que vous tirez de l’eau chaude, l’eau du vase est réinjecté dans votre chauffe-eau.

BON A SAVOIR : 3 % du volume du ballon d’eau chaude peut être perdu à chaque cycle de chauffe.
Soit pour un chauffe-eau de 100L : 3L d’eau perdus par chauffe.

Dans le cadre de la mise en service de ce nouveau chauffe-eau, l’installation d’une nouvelle ligne électrique spécifique a cependant été nécessaire. Nous avons ainsi tiré une nouvelle ligne jusqu’au tableau électrique général de la maison. Un disjoncteur dédié a été rajouté pour assurer la sécurité des biens et personnes.

Les marques utilisées pour ce chantier sont Thermor et Legrand pour le matériel électrique.

Chauffe-eau électrique avec ballon tampon